cindy1

Cindy Caraguel / Contemporain – atelier enfants-parents – barre au sol

Danseuse – Performeuse – Professeur de danse
Cindy Caraguel a un goût prononcé pour les arts, danseuse spontanée, photographe sensible et pédagogue investie. Elle débute la danse et se formera au Conservatoire National de Région de La Réunion. Poursuivant son parcours dans les arts, elle étudie à l’école des Beaux Arts du Port pour revenir à ses premières affinités. Elle obtient sa maîtrise d’art du spectacle mention danse à l’Université de Paris VIII.

L’enseignement de la pratique dansée, devient alors pour elle une évidence, elle se spécialise dans la danse contemporaine et obtient son Diplôme d’Etat au CESMD de Toulouse. De retour dans son île natale, elle devient une professeur assidue en danse contemporaine n’oubliant pas ses bases classiques. Spécialisée aussi bien dans les niveaux : éveil, initiation, débutant, intermédiaire et avancé, elle partage son goût pour la danse au centre chorégraphique Chantal Brown, à l’Académie musicale et de danse, à Village Titan et en milieu scolaire. La compagnie Danses en l’R l’initie à la danse intégrée pour personne en situation de handicap. Parallèlement, elle poursuit son don pour la photographie et se perfectionne dans la prise de vue du mouvement, notamment du spectacle vivant. Son goût inné pour le milieu culturel lui donne une véritable curiosité qu’elle distille dans les spectacles de fin d’année.

 

La scène Belge l’accueille pour « La Mort de Didon”, avec Playsure Company à Bruxelles, ainsi qu’avec une collaboration Franco-Belge dans la Performance utopique : See you Next Time : “Evelyne House of Shame” dans le cadre du Next Festival avec  La Zouze Compagnie Christophe Haleb.
En Europe, Cindy poursuit la pédagogie avec l’association de danse contemporaine Attention à la Marche. 
Un coup de coeur pour les Ateliers Enfants/ Parents attise sa curiosité et la pousse à se former à la pédagogie Pikler Loczy à Paris autour de la Liberté motrice et activité spontanée du bébé. Elle propose donc des ateliers réguliers ainsi que des interventions en crèche
La rencontre avec Sandra Vincent de Playsure Compagny l’initie au travail d’Anna Halprin et à ses outils créatifs.
Poursuivant sa démarche, Cindy est sélectionnée (en 2015) pour intégrer le Tamalpa Institut, San Francisco Californie. Elle est certifiée au “Movement Based Expressive Art Education and Therapy®” et acquiert les spécificités du Life / Art Process®, développées par la grande Anna Haplprin et sa fille Daria.
C’est avec ce nouveau regard sur le mouvement, la création, le travail de l’expression et des émotions par les arts (mouvement dansé, dessin, écriture, voix, performance) que Cindy revient à l’Ile de la Réunion pour partager son expérience.



Contemporain :

L’appréhension du mouvement dansé, des qualités d’intention, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique.

L’acquisition des bases de la technique de la danse en tant que langage, de la terminologie et de l’expressivité corporelle : mémorisation et interprétation de courts enchaînements, improvisation, composition, le travail de la créativité, seront au rendez vous des cours de danse contemporaine.

Barre au sol : 

Cette pratique est comme une transposition au sol des mouvements réalisés à la barre, debout en appui.Le corps, ainsi libéré de la contrainte de la pesanteur , se structure et s’organise en dehors de désordres posturaux éventuels.
Nul besoin d’apprécier ou de pratiquer la danse classique pour se mettre à la barre au sol !
C’est une méthode efficace pour s’assouplir, acquérir une bonne posture et une ligne harmonieuse.

Atelier Enfants / Parents :

L’accent est mis sur la relation enfant/parent à travers un atelier d’éveil corporel et sensoriel pour les tout petits, (non marcheurs et )marcheurs accompagnés de leur parent(s).
Le développement des sensations par le touché de différentes partis du corps en relation avec des objets et matières diverses (doux, moelleux, léger, glissant …)
L’utilisation de l’objet est un prétexte au mouvement accompagné de musique ou de silence selon les moments.

L’observation des richesses ou manques dans la motricité ou dans la confiance dans l’espace ou dans l’équilibre entre la relation à soi et aux autres, prend place. On complète ainsi sa danse et la liberté dans sa mobilité en toute sécurité dans cette proximité enfant / parent .

Le plaisir et le partage d’un moment privilégié et créatif et ludique avec son/ses enfant(s)

_
DR